dimanche 3 mai 2009

Cardwell : la ferme de crevettes

Nous sommes le 3 mai 2009. Ma situation économique est plutôt catastrophique, il me reste 300$ pour vivre six mois ! Autrement dit, il est d'extrême urgence de trouver de l'argent. Prise de panique je décide d'agir !
Je viens de débarquer a Cardwell, petit village situe a 200km au sud de Cairns.
Je suis accompagnée de Cynthia, Maria et Federico qui sont dans la même situation que moi.
Nous sommes sommes ici dans l'espoir d'obtenir une place en "sea farm" pour aller décortiquer des crevettes. Ce n'est pas très excitant, mais nous n'avons plus trop le choix. Après un mois passe a Cairns a chercher du travail, voila notre dernière issue, espérons qu'elle donnera quelque chose.
Donc voila, nous venons d'arriver, il est 10h, le bus vient de nous déposer. Nous nous dirigeons a travers le village a la recherche de l'auberge. Le chemin n'est pas trop dur a trouver puisque Cynthia est déjà venue ici, et surtout car il s'agit tout droit sur 200m.
Arrives a l'auberge nous retrouvons la plupart de nos connaissances rencontres a Cairns. (Tous les pauvres se retrouvent a Cardwell !)
A la réception il n'y a personne mais c'est normal, nous sommes a Cardwell ! Il y a pas grand monde donc c'est plutôt cool ! On s'installent et je prend une petite sieste de 4heures, car je n'ai pas fermée l'oeil la nuit dernière.
En fin d'apres-midi, Terry, le nouveau manager, est arrive.
Nous avons commences a travailler a la sea farm le mardi. Leves 6h30, commences a travailler a 7h30 jusqu'à 16h. Huit heures a décortiquer des crevettes dans le froid et l'humidité.
La première journée fut vraiment difficile, autant physiquement que moralement.
Pour nous rendre a la ferme, le manager de l'autre auberge nous conduit pour 5 dollars, mais le problème, c'est qu'il n'en a que faire de nous. Alors que nous l'avions payee, il n'a pas ete capable de nous attendre a la sortie du travail. C'était limite a ce qu'il parte sans nous. Avec le fatigue et la contrariété de la situation j'ai pleurée toute la soirée. Le soir, nous en avons parles avec Terry et nous avons trouves une solution, désormais nous prendrons le taxi pour aller travailler.
La première semaine de travaille fut difficile mais au final nous sommes contents de pouvoir travailler. Nous étions tellement a court d'argent, que durant trois semaines, nous n'avons manges que des pattes, du riz et des nouilles !!

Aucun commentaire: